Déplacements à vélo dans Reims : Mon parcours journalier à vélo - de La Neuvillette à Murigny
 
 
Trajet aller domicile - travail
       
 
 
 

  Je démarre au niveau de la place des Belges et descends le bd Albert 1er. Une bande cyclable est peinte sur la chaussée.   Dommage que la bande cyclable s'arrête à l'approche d'un carrefour, c'est à dire aux endroits dangereux pour les deux-roues.   Avant le carrefour avec la rue St-Thierry, la bande cyclable monte sur le trottoir. Le virage est assez brutal et le passage étroit.
       
 
 
 

  La piste cyclable est bien isolée de la route et on peut rouler en sécurité. Attention tout de même à ce trou au milieu de la piste.   Au carrefour avec la rue Huet, il faut se méfier des voitures qui tournent à droite car les automobilistes ne s'arrêtent pas.   Carrefour rue Charbonneaux. Il faut aussi faire attention aux voitures qui tournent à droite sans se soucier des cyclistes.
       
 
 
 

  Un peu plus loin la piste revient sur la route avec un stop. Dommage car elle pouvait continuer le long des terrains de football.   Après la place Rousseaux, la bande cyclable continue rue de Courcelles. Quand on veut aller rue Midol rien n'est prévu.   Au milieu de la rue Midol, il y a des rails qui traversent la route en biais. Ces rails sont très profonds et dangereux à deux-roues.
       
 
 
 

  Un peu plus loin les rails traversent de nouveau la rue Midol dans un virage. Il faut être méfiant là aussi.   Rue Pierre Maitre, encore des rails. Il faut faire attention aux autos venant à gauche qui ne laissent pas la priorité aux vélos.   Avenue du halage : moins de circulation, mais la route est en très mauvais état : on fait des écarts pour éviter trous et bosses.
       
 
 
 

  Sur la coulée verte la circulation à vélo est agréable. Je la quitte à St-Rémi pour prendre à droite sur la rue Clovis Chézel.   Rue Ledru Rollin, rien n'est prévu pour les cyclistes. Mais il y a peu de circulation. Se méfier des nombreuses rues à droite.   Rue Pont-Assy, puis descente vers l'avenue de Champagne. On a droit à une piste cyclable, mais à partager avec les piétons.
       
 
 
 

  Se méfier à l'approche de la station. Les voitures qui sortent ne s'arrêtent pas avant la piste mais dessus, bloquant les cyclistes.   Rue Mallarmé, les voitures stationnent en toute impunité sur la piste cyclable : des sans-gène peu respectueux des autres.   La piste qui était bien séparée de la route redescend sur la chaussée rue Méhault. Attention aux autos qui coupent le virage.
       
  Cliquer ici pour accéder au trajet retour : travail - domicile
toutalaigoo.net
création Dominique Jaunet 2009
  Page 10
  vers page 2