Déplacements à vélo dans Reims : Quartier par quartier - Reims sud
 

Les véhicules de la ville qui stationnent sur la piste cyclable

C'est bien de faire des pistes cyclables, mais elles servent souvent de lieu de stationnement pour les véhicules de la ville qui ainsi bloquent le passage des cyclistes. La ville ne pourrait-elle pas montrer l'exemple en n'encombrant pas les pistes cyclables ? Il est facile ensuite de dire que l'on privilégie le circulation à vélo au détriment de la voiture. Dans les faits, c'est loin d'être la réalité.

La bande cyclable qui longe l'avenue de Champagne

Il y a de nombreuses bretelles sur l'avenue de Champagne, et à chaque fois les cyclistes sont obligés de s'arrêter un un stop pour laisser passer les voitures qui empruntent ces bretelles. Ici c'est sur la bretelle qui sort de l'avenue de Champagne pour aller vers la rue de Louvois. Il y a bien la bande cyclable qui part à droite vers Chatillons, mais le problème c'est pour les cyclistes qui veulent aller à gauche et continuer sur l'avenue de Champagne. Il faut s'arrêter à un stop, puis redémarrer pour traverser la bretelle. Quand on sait à quelle vitesse roulent les voitures à cet endroit, il faut avoir de bonnes jambes pour redémarrer rapidement avant l'arrivée des autos.
Il aurait été préférable de faire une voie cycliste en vert qui aille tout droit à chaque bretelle à traverser. Cela aurait déjà obligé les automobilistes à faire attention et à ralentir, voire s'arrêter, et cela aurait permis aux cyclistes de traverser les voies plus rapidement, sans être obligé de s'arrêter à chaque fois.

La bande cyclable qui ne va pas toujours où on voudrait aller

C'est toujours sur la bretelle qui sort de l'avenue de Champagne pour aller vers la rue de Louvois. Il y a bien la bande cyclable qui part à droite vers Chatillons, mais le problème c'est pour les cyclistes qui veulent aller à gauche vers le boulevard Barthou. Doivent-ils aller jusque Chatillons et faire demi-tour ? A cet endroit il est assez dangereux de traverser pour aller à gauche, car les voitures qui vont vers Chatillons arrivent assez vite. De plus il y a deux voies, ce qui a tendance à pousser les automobilistes à rouler vite.
Il aurait été préférable de faire une voie cycliste en vert qui aille tout droit, quitte à supprimer une voie pour les automobiles, car les deux voies ne se justifient pas à cet endroit : il n'y a plus qu'une voie une fois le carrefour passé.

Toujours la piste cyclable sur l'avenue de Champagne

C'est la portion entre la bretelle qui vient de la rue Méhault et celle qui monte vers Chatillons. A cet endroit la piste cyclable est en mauvaise état. Si cela ne pose pas de problème à VTT, il n'en est pas de même avec un velo de course : ça saute beaucoup et le matériel assez fragile souffre. De plus, la végétation y est plutôt envahissante, et sachant qu'il s'agit aussi d'un trottoir à partager avec les piétons, il n'est pas facile de s'y croiser ou de dépasser. Bientôt il sera même difficile de passer à cause de la largeur de la haie qui empiette de plus en plus sur le trottoir.

La piste cyclable qui descend du trottoir sur la route

C'est sur la rue Pierre Méhault, entre l'hopital et le pont qui passe sur l'avenue de Champagne. A cet endroit la piste cyclable est bien isolée de la route, mais elle quitte le trottoir pour la chaussée juste avant le pont, dans le grand virage à droite. Le problème est que cette piste n'est pas bien signalée aux automobilistes. De plus, à cet endroit, les automobilistes ont tendance à couper court le virage et à mordre sur la bande cyclable. C'est le style conducteur de formule 1 adopté par de nombreux automobilistes qui se la jouent champion du monde.
Il serait bon de signaler ce retour de la piste cyclable sur la route par un début en peinture verte, ou protéger le départ de cette bande par une bordure en ciment, afin d'éviter que les voitures ne viennent la couper.

Les voitures qui stationnent en toute impunité sur la piste cyclable

C'est le long de la rue Mallarmé, quand on quitte l'avenue de Champagne pour se diriger vers l'hopital. Il est fréquent de voir quelques voitures stationnées en toute impunité sur la piste cyclable. Ces sans-gènes en infraction perturbent la circulation des cyclistes par le égoisme et leur je-m'en-foutisme. Mais comme personne ne vient les verbaliser, pourquoi se gèner ?
Cela fait 6 ans que je passe à cet endroit tous les jours et que je vois les mêmes voitures stationnées sur la piste cyclable. A croire qu'aucun gendarme ou policier ne soit passé à cet endroit depuis 6 ans. Pourtant c'est la route qui mène à l'hopital.
A noter la propreté de la piste cyclable qui nécessite d'emporter toujours avec soi des chambres à air de secours.

toutalaigoo.net
création Dominique Jaunet 2009
  Page 8
  vers page 2