Déplacements à vélo dans Reims : Les erreurs - quelques exemples et ce qu'il aurait fallu faire
 

La bande cyclable qui s'arrête aux endroits dangereux

Cette photo a été prise dans la partie nord de Reims, sur la bande cyclable le long du boulevard Albert 1er, entre l'avenue de Laon et la rue Paul-Vaillant Couturier. Mais il existe beaucoup de cas semblables dans Reims. La bande cyclable peinte le long de la chaussée s'arrête à l'approche du carrefour. Il faut donc faire attention aux voitures qui risquent de vous faire une queue de poisson. Vous êtes également en danger si vous continuez tout droit et qu'une voiture veut tourner à droite, les automobilistes n'étant pas patients.

Ce qu'il aurait fallu faire :
Il aurait mieux valu pour la sécurité continuer la bande cyclable en la peignant en vert, quitte à réduire la largeur de la chaussée pour les automobiles. Cela aurait fait ralentir les automobilistes et les aurait rendus plus prudents. Et cela aurait sécurisé la circulation des cyclistes.

Une piste cyclable qui redescend sur la route

C'est un peu plus loin dans la continuité, le long du boulevard Albert 1er, entre le carrefour avec la rue Charbonneaux et la place Rousseaux. La piste cyclable est bien isolée de la route et on peut rouler en sécurité, mais elle tourne à gauche et redescend sur la route, agrémentée par un stop, où la vision à gauche, une fois au stop, est masquée par les arbres. De plus, il y a une flêche qui indique qu'il faut aller tout droit sur la piste.

Ce qu'il aurait fallu faire :
Il aurait été facile de continuer la piste cyclable tout droit entre la route et les terrains de football jusqu'à la place Rousseaux. Il y a de la place et cela aurait été bien plus sécurisant pour les cyclistes.

Une piste cyclable qui s'arrête brutalement à angle droit

C'est sur la piste cyclable le long de la rue Emile Druart, entre la rue de Courcelles et la Z.I. Colbert. La piste cyclable s'arrête brutalement alors qu'elle pourrait continuer derrière l'arrêt de bus, pour couper la rue Charbonneaux. Vous arrivez à vélo, il vous faut donc tourner à 90° à gauche, marquer un stop, redémarrer à 90° à droite (manoeuvres très simples à vélo) ... S'il n'y a pas de bus arrêté. Si un bus est arrêté, vous devez, soit attendre qu'il redémarre, soit le dépasser à vos risques et périls.

Ce qu'il aurait fallu faire :
Il aurait été si simple de continuer la piste cyclable derrière l'arrêt de bus, et de faire un passage protégé pour traverser la route perpendiculaire. Cela aurait sécurisé les cyclistes, et éviter de surprendre les automobilistes qui voient brusquement un cycliste descendre sur la route. De plus c'est simple à réaliser. Mais la simplicité ne semble pas à l'ordre du jour pour la municipalité de Reims.

La piste cyclable qui descend et remonte sur les trottoirs

Lorsque la piste cyclable est sur un trottoir, il est fréquent qu'à chaque carrefour il faille descendre sur la route pour la traverser et remonter sur le trottoir en face. Si c'est amusant à VTT ce l'est un peu moins avec un vélo de route. De plus il faut se méfier des automobilistes qui ne pensent pas toujours voir passer un vélo à ce niveau. Ici le carrefour entre le boulevard Albert 1er et la rue Huet.

Ce qu'il aurait fallu faire :
Il serait préférable de faire continuer la piste cyclable à la même hauteur que le trottoir sur la chaussée. Cela permettrait aux cyclistes de rouler toujours à la même hauteur, et de plus cela ferait un ralentisseur pour les automobilistes qui roulent beaucoup trop vite dans les carrefours.

La bande cyclable qui ne va pas toujours où on voudrait aller

C'est sur la bretelle qui sort de l'avenue de Champagne pour aller vers la rue de Louvois. Il y a bien la bande cyclable qui part à droite vers Chatillons, mais le problème c'est pour les cyclistes qui veulent aller à gauche vers le boulevard Barthou. Doivent-ils aller jusque Chatillons et faire demi-tour ? A cet endroit il est assez dangereux de traverser pour aller à gauche, car les voitures qui vont vers Chatillons arrivent assez vite. De plus il y a deux voies, ce qui a tendance à pousser les automobilistes à rouler vite.

Ce qu'il aurait fallu faire :
Il aurait été préférable de faire une voie cycliste en vert qui aille tout droit, quitte à supprimer une voie pour les automobiles, car les deux voies ne se justifient pas à cet endroit : il n'y a plus qu'une voie une fois le carrefour passé.

La bande cyclable qui longe l'avenue de Champagne

Il y a de nombreuses bretelles sur l'avenue de Champagne, et à chaque fois les cyclistes sont obligés de s'arrêter un un stop pour laisser passer les voitures qui empruntent ces bretelles. Ici c'est sur la bretelle qui sort de l'avenue de Champagne pour aller vers la rue de Louvois. Il y a bien la bande cyclable qui part à droite vers Chatillons, mais le problème c'est pour les cyclistes qui veulent aller à gauche et continuer sur l'avenue de Champagne. Il faut s'arrêter à un stop, puis redémarrer pour traverser la bretelle. Quand on sait à quelle vitesse roulent les voitures à cet endroit, il faut avoir de bonnes jambes pour redémarrer rapidement.

Ce qu'il aurait fallu faire :
Il aurait été préférable de faire une voie cycliste en vert qui aille tout droit à chaque bretelle à traverser. Cela aurait déjà obligé les automobilistes à faire attention et à ralentir, voire s'arrêter, et cela aurait permis aux cyclistes de traverser les voies plus rapidement, sans être obligé de s'arrêter à chaque fois.

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création Dominique Jaunet 2009
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