Déplacements à vélo dans Reims : Quartier par quartier - Reims centre
 
La bande cyclable le long des voitures en stationnement

Voilà l'exemple typique de la bande cyclable dangereuse à vélo, et il y en a quelques unes à Reims. Cette photo a été prise le long du boulevard Victor Hugo, quand on vient du boulevard de la Paix. Les voitures sont stationnées sur la droite de la chaussée, et il y a une bande cyclable entre les voitures en stationnement et celles qui circulent. Le problème est que la bande cyclable est peu large et très proche des voitures en stationnement. On est donc à la merci d'une porte qui s'ouvre, car on sait que les automobilistes ne font pas attention et sont inconscients des dangers qu'ils peuvent occasionner. Dans ce cas il y a deux solutions : se prendre la porte de pleine face, ou faire un écart et se faire renverser par les voitures en circulation. Amis cyclistes, il vaut mieux éviter ces endroits très dangereux, ou alors rouler hors de la bande cyclable, sur la voie réservée aux autres usagers. C'est à se demander si les gens qui imaginent ces infrastructures réflèchissent avant de les concevoir.

La piste cyclable qui s'arrête brutalement

C'est le long du canal côté boulevard du Docteur Henri Henrot. Il y a une piste cyclable assez agréable, car longeant le canal et isolée des autos. Cette piste est sur le trottoir, aussi il faut faire avec les piétons. Mais arrivé juste avant le pont Fléchambault, il y a un panneau fin de piste et un stop. Il faut donc retourner sur la route avec aucune sécurité. La route est assez dégradée à cette endroit. C'est là que la galère commence, car il est interdit aux vélos de passer sous le pont comme les voitures. Il faut donc continuer sur la bretelle à droite et monter jusqu'au feu. Mais alors pourquoi la piste n'est-elle pas restée sur le trottoir ? Une fois au feu, il faut attendre qu'il passe au vert (c'est assez long) pour traverser et redescendre de l'autre côté : ça surprend les automobilistes, car à cet endroit ils vont soit à gauche, soit à droite. Ils ne comprennent pas qu'on puisse redescendre en face. Aussi il faut être méfiant et patient. Il n'est pas râre de voir des cyclistes passer sous le pont malgré l'interdiction ou continuer à rouler sur le trottoir. Cela prouve que ce secteur a été très mal conçu.

Les incivilités

Les automobilistes ont l'art de se plaindre à chaque fois qu'ils ont un cycliste sur leur chemin. Pourtant eux ne se gènent pas pour stationner sur des emplacements qui ne leur sont pas réservés. Les pistes cyclables n'échappent pas au manque de respect et au je-m'en-foutisme de certains. Ce type de situation est très fréquente dans toute l'agglomération de Reims.
Dans ce genre de situation, on peut regretter la passivité des forces de l'ordre qui laissent aller et ne verbalisent pas, alors que cette situation peut être dangereuse pour un cycliste lorsque des véhicules arrivent en face. Il y a beaucoup d'endroit à Reims où l'on voit toujours les mêmes voitures aux mêmes endroits. Je pense que si elles étaient verbalisées on ne les verrait plus.

toutalaigoo.net
création Dominique Jaunet 2009
  Page 5
  vers page 2