Déplacements à vélo dans Reims : Quartier par quartier - Reims ouest
 

Les rails qui traversent les voies de circulation en biais

Ces voies ferrées se trouvent rue Henri Midol, entre le pont de Saint-Brice et le boulevard Albert 1er. Elles sont dangereuses, car en biais, et non perpendiculaires à la circulation. Les chutes à vélo y sont fréquentes. J'en ai fait moi-même les frais. Pas de voies protégées pour les cyclistes à ce carrefour très dangereux. On voit que la piste cyclable commence après le danger, mais ne dure quelques dizaines de mêtres (panneau fin de piste sous le panneau chemin de fer). Ensuite c'est encore des rails, très profonds et en biais, qui attendent les cyclistes. J'avoue que depuis ma chute je ne passe plus par cette rue. Je préfère continuer sur la rue Pierre Maitre pour reprendre le boulevard Charles Arnould.
Il y a également des rails dangereux, car en biais, avenue Brébant (avant le carrefour avec le boulevard Charles Arnould), rue Emile Druart, et dans la zone Farman, boulevard du Val de Vesle.

Un trottoir pour piétons et cyclistes

C'est sur l'avenue Brébant, entre la rue Pierre Maitre et le boulevard Charles Arnould. Sur le trottoir il a été peint un bonhomme : c'est donc un trottoir pour les piétons ! mais on trouve aussi un cycliste peint sur le trottoir. Il s'agit donc d'un trottoir à partager entre les piétons et les cyclistes. Vu la largeur assez réduite de celui-ci, la cohabitation ne doit pas être évidente. A cet endroit la route est assez large et pas trop fréquentée. A vélo, il vaut mieux éviter ce trottoir et rouler sur la route. Les piétons vous en seront reconnaissants.

Une bande cyclable qui va où on ne veut pas aller

C'est en quittant la place Rousseaux sur la rue de Courcelles vers la Z.I. Colbert. Il y a bien une bande cyclable. Celle-ci fait un "pif-paf" gauche-droite, agrémentée par un stop dont on se demande l'utilité, puis part vers la Zone Colbert. Le problème c'est lorsque l'on veut aller sur la rue Midol à gauche : il n'y a rien de prévu pour le cycliste. Il faut donc se frayer un passage entre les voitures qui vont tout droit, celles qui viennent d'en face, et celles qui viennent de la rue Midol et tournent vers la Zone Colbert. Les automobilistes sont surpris de vous voir essayer de traverser à cet endroit.
Le plus sécurisant est de quitter la bande cyclable sur la place Rousseaux et de prendre la voie de gauche qui tourne vers la rue Midol, comme le font les voitures. C'est moins dangereux que d'essayer de traverser toutes les voies.
Sinon il aurait été judicieux de peindre un passage sur la chaussée pour permettre aux cyclistes de traverser en sécurité.

Saint-Brice-Courcelles : une piste cyclable secrète

Lorsque vous venez de Reims par la rue de la Victoire, à l'entrée de Saint-Brice-Courcelles, vous continuez votre chemin sur la rue Pasteur en restant bien sur votre droite, car à cet endroit les voitures roulent assez vite. Pourtant, il existe une piste cyclable à gauche de la route, mais rien ne l'indique et elle est bien cachée. Quand on n'est pas du village, on ne le sait pas. C'est un peu plus loin en roulant sur la route que l'on s'aperçoit qu'il y a un aménagement, et en regardant de plus près, on aperçoit un panneau bleu à gauche de la route signalant une voie pour cyclistes. Mais il est trop tard car on est presque arrivé au bout de la rue. Encore une piste cyclable bien cachée. Ils sont joueurs ces maires !

toutalaigoo.net
création Dominique Jaunet 2009
  Page 7
  vers page 2