Déplacements à vélo dans Reims : Les pièges à cycliste
 

Une borne au beau milieu de la piste cyclable

C'est dans la partie nord de Reims, sur la piste cyclable qui longe le boulevard des Tondeurs, entre le rond-point de Leclerc-StBrice et la rue J-M Le Sidaner. J'ai été surpris de trouver cette borne en béton au beau milieu de la voie cyclable. Si elle est visible en plein soleil, il n'en est pas de même le soir, ou lorsque l'ombre est dessus. Un peu de peinture (blanche et rouge) l'aurait certainement rendue plus visible. Mais que fait-elle là en plein milieu de la voie de circulation ? Si c'est pour interdire l'accès aux voitures, il aurait été plus judicieux de mettre deux bornes, au bout de chaque ligne blanche, et pas au milieu de la piste.
Pour peu que le cycliste soit légèrement inattentif (discussion, regard détourné, ...) c'est la belle gamelle assurée, avec plus ou moins de gravité.

Les rails qui traversent les voies de circulation en biais

Ces voies ferrées se trouvent rue Henri Midol, entre le pont de Saint-Brice et le boulevard Albert 1er. Elles sont dangereuses, car en biais, et non perpendiculaires à la circulation. Les chutes à vélo y sont fréquentes. J'en ai fait moi-même les frais. Pas de voies protégées pour les cyclistes à ce carrefour très dangereux. On voit que la piste cyclable commence après le danger, mais ne dure quelques dizaines de mêtres (panneau fin de piste sous le panneau chemin de fer). Ensuite c'est encore des rails, très profonds et en biais, qui attendent les cyclistes. J'avoue que depuis ma chute je ne passe plus par cette rue. Je préfère continuer sur la rue Pierre Maitre pour reprendre le boulevard Charles Arnould.
Il y a également des rails dangereux, car en biais, avenue Brébant (avant le carrefour avec le boulevard Charles Arnould), rue Emile Druart, et dans la zone Farman, boulevard du Val de Vesle.

Les voitures qui stationnent sur les pistes cyclables

Il n'est pas rare de voir des voitures stationnées sur les pistes cyclables. Le problème c'est que l'on voit souvent des employés municipaux qui se garent sur ces voies pour tondre les pelouses ou élaguer les arbres. Cela oblige les cyclistes a quitter la piste cyclable, à redescendre sur la route, à contourner les voitures stationnées, à la grande surprise des automobilistes qui klaxonnent les cyclistes : ben, bien obligé. Une fois de plus les automobilistes n'ont aucun respect pour les cyclistes, mais en plus ils s'approprient les espaces réservés. Sans compter le danger que représente le fait de descendre sur la route, de contourner les voitures, et de remonter sur la piste.
La photo a été prise sur la bretelle qui descend de la rue de Louvois vers l'avenue de Champagne (voie du Rouillat). A cet endroit le trottoir fait 30 cm de haut. Dur dur de le descendre à vélo, et de remonter dessus un peu plus loin. Mais ça les automobilistes s'en fichent, de toutes façon il n'y a personne pour verbaliser.

Un gros trou au milieu de la piste cyclable

C'est dans la partie nord de Reims, sur la piste cyclable le long du boulevard Albert 1er, entre la rue Saint-Thierry et la rue Huet. Il y a un gros trou au milieu de la piste cyclable. Que fait ce trou en plein milieu de la voie de circulation ? Pourquoi n'a-il pas été rebouché ? Bien qu'il soit assez visible de jour, ce n'est pas le cas le soir ou la nuit, et je pense que des cyclistes y ont du déjà y laissé leur roue. Ce genre de trou peut engendrer une chute sérieuse. On ne devrait pas voir ce genre de piège sur une piste cyclable.

toutalaigoo.net
création Dominique Jaunet 2009
  Page 2
  vers page 2